Sauce à base de gambas

Publié le par Delf

Comme je vous le disais dans mon précédent article sur les gambas au lait de coco, rien ne se perd !

J'ai conservé les têtes et carapaces des gambas pour en faire une sauce qui accompagnera poissons et crustacés par la suite.

- les "déchets" de vos gambas

- un oignon

- une carotte (vous pouvez ajouter un peu de céleri ou de poireaux aussi mais je n'en avait pas)

- du whisky

- de l'huile d'olive

- 700 cl d'eau

- de la crème fraîche (2 cuillères à soupe), un peu de beurre et de la farine.

Pelez l'oignon et la carotte (céleri et poireaux si vous le souhaitez). Râpez les. Faites les revenir 5 min dans une casserole avec l'huile d'olive.

Ajoutez les carapaces et têtes des gambas et poursuivez la cuisson en mélangeant régulièrement.

Ajoutez le whisky et faites flamber.

Ajoutez l'eau, poivrez (je ne sale pas car les gambas le sont naturellement) et laissez frémir une quinzaine de minutes.

Mettez un chinois sur un saladier et versez votre mélange en appuyant bien régulièrement pour filtrer tous les arômes.

Remettez dans votre casserole une dizaine de minutes à feu doux.

Perso une fois refroidi, j'ai mis ma sauce en sac et direction le congélateur. Si vous souhaitez vous en servir de suite, dans une autre casserole, faites chauffer le beurre et la farine. Ajoutez progressivement en fouettant votre bouillon, afin de faire une sorte de roux. Rajouter vos deux cuillères de crème. Voilà, c'est fini !

Si au moment de déguster vous trouver que la sauce n'est pas suffisamment salée à votre oût, vous pouvez rajouter un peu de sel de céleri qui apportera un p'tit plus à la recette.

Sauce à base de gambas
Sauce à base de gambas
Sauce à base de gambas
Sauce à base de gambas

Publié dans Sauces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article