Ma blanquette de Veau

Publié le par Delf

Ma blanquette de Veau

Ingrédients pour 4 personnes :

1kg de morceaux de veau

1 oignon

2 gousses d'ail

3 poireaux

4 belles carottes

500 g de champignons bruns ou de Paris

2 citrons

4 belles cuillères à soupe de crème fraiche

beurre

farine

Sel, poivre

 

Tout d'abord, coupez votre veau en cubes. Les placer dans un fait tout d'eau froide. Mettre à chauffer à feu moyen. Pensez à bien écumer au fur et à mesure de l'apparition à la surface de l'eau. Cuire une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, épluchez et nettoyez les carottes, poireaux, oignon et ail.

Coupez les carottes en deux, l'oignon en 4, et écrasez les gousses d'ail. N'utilisez que le blanc des poireaux que vous couperez aussi en deux. Gardez les verts pour d'autres recettes (quiches, soupes...).

Ajoutez les légumes dans le fait tout, rajoutez de l'eau si nécessaire. Salez avec du gros sel, et ajoutez le jus d'un citron. Cuire a feu doux une bonne heure et demie.

En fin de cuisson, faites un roux : beurre et farine dans une casserole. Utilisez le bouillon de cuisson que vous incorporez progressivement en fouettant, jusqu'à une consistance crémeuse. Ajoutez la crème, toujours en fouettant. Salez, poivrez. 

Dans mon wok, Je mets ensuite mes morceaux de viande, mes carottes (que je coupe en rondelles), oignon, ail, et crème. J'ajoute mes champignons coupés en 4 et je laisse cuire 5 minutes, juste le temps que les champignons restent encore un peu croquants, question de goût. 

Ajoutez le jus du deuxième citron, remuez et hop régalez vous ! 

Vous pouvez servir avec du riz, mais perso, les champignons et carottes suffisent.

.

 

Publié dans Veau, Plats uniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article